Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech

Une découverte architecturale
Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech

Fondée en 778, l'abbaye Sainte-Marie peut s'enorgueillir d'être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne.

Sur le plan architectural, 1046 consacre l'église sur le plan basilical à 3 nefs et, apparaît en façade une des premières expressions de l'art roman. L'intérieur surprend par la hauteur de la nef et une certaine austérité.

À l'intérieur de l'église, le retable, attribué à Tremullas le Vieux et le grand orgue Schmidt du XVIIIe siècle, rare témoin de son époque, offre une esthétique sonore particulièrement recherchée.

Le cloître frappe par son élégante légèreté. Le marbre blanc de Céret des ogives s'allie au calcaire gris de Gérone des colonnes géminées. Le jeu des ombres et de la lumière fait le charme de cet ensemble gothique sobre et gracile.

Sur le parvis de l'église, un sarcophage du IVe contient une eau très pure dont l’origine reste inexpliquée. Devenu objet de vénération, il contribua à la renommée de l'abbaye.

Adresse

Le Palau
66150 Arles-sur-Tech
France

Ouverture
Ouverte toute l'année - Horaires disponibles sur le site Internet
Accueil téléphonique
Comment demander cette offre ?
Informations utiles

Tarif préférentiel accordé aux bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droit sur présentation de la carte de bénéficiaire CNAS.

Remise de 25 % sur l'entrée

  • 3 € au lieu de 4 €

Le CNAS ne peut en aucun cas être tenu responsable de la défaillance du prestataire dans la délivrance de la prestation ou de sa non-conformité aux attentes du bénéficiaire.