Le CNAS en bref

Corps

 
Les agents de la fonction publique territoriale ont droit à une action sociale de qualité.

Aujourd'hui, le CNAS compte 20 000 organismes adhérents représentant 800 000 bénéficiaires.

 

 


Association loi 1901, le Comité National d'Action Sociale constitue un outil précieux pour les responsables des structures locales. Il leur propose en effet une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels, agents de la fonction publique territoriale et salariés d'établissements publics.

Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS a été créé en 1967. Il détient le label qualité ISO 9001 d'AFNOR Certification depuis 2014.

L'action sociale service compris

 
Fort de 20 000 organismes adhérents et 800 000 bénéficiaires, le CNAS bénéficie d'un effet de mutualisation très important. Cette force lui permet de proposer au personnel de ses adhérents des prestations d'une envergure unique.

L'association fait par ailleurs régulièrement évoluer ses prestations selon les vœux des bénéficiaires, afin de rester au plus proche de leurs attentes et besoins et de ceux de leur famille.

Adhérer au CNAS, c'est aussi fournir aux élus un outil de motivation des équipes pour que la qualité de service ainsi rendu aux citoyens honore leur mandat et rejaillisse sur le dynamisme et l'attractivité de leurs territoires.

Le CNAS est complémentaire d’autres organismes, amicales ou comités locaux ou départementaux d’œuvres sociales (COS). Il permet aux responsables du personnel de renforcer les liens de solidarité.

Mettre en place une action sociale au service de l’ensemble des personnels des établissements publics territoriaux est un véritable besoin.

C'est pourquoi le CNAS se met résolument à la disposition des élus locaux : pour que le droit à l'action sociale territoriale pour tous les agents des structures locales, reconnu par la loi du 19 février 2007, entre effectivement dans les faits.
 

La Loi du 19 février 2007

 
Depuis les lois des 2 et 19 février 2007 relatives à la fonction publique territoriale, l'action sociale est un droit pour tous les agents territoriaux.

Le CNAS, promoteur de ce résultat, se tient à la disposition des élus locaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette loi et les aider à se l'approprier comme un atout.

Aujourd'hui, même si le CNAS se félicite d'avoir plus que doublé le nombre de ses adhérents en 10 ans, tous les employeurs publics locaux n'ont pas encore intégré cette obligation.
 

Politique des ressources humaines (RH)

Index de l'égalité professionnelle hommes-femmes
Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

L'index de l'égalité femmes-hommes mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes.
Noté sur 100 points, il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 249 salarié(e)s comme le CNAS :

 

Index de l'égalité femmes-hommes au CNAS en 2020
Indicateurs Note obtenue
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes 34 / 40
Écart de répartition des augmentations individuelles 35 / 35
Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité 15 / 15
Nombre de salariées parmi les 10 plus hautes rémunérations 0 / 10
Index 84 / 100

 

Le décret considère que l’entreprise remplit ses obligations dès lors qu'elle atteint 75 des 100 points de la note maximale.

Soucieux de la parité femmes-hommes, le CNAS obtient le score de 84 points sur 100 au titre de l’année 2020.