Château épiscopal de Saint-Izaire

Son architecture et ses éléments décoratifs d'origine ont fait sa renommée
Château épiscopal de Saint-Izaire

Le château épiscopal de Saint-Izaire date du 14e siècle. Du haut de ses presque 700 ans, il se présente comme un édifice massif en grès rouge, de plan quadrangulaire, gardé au milieu de l'aile sud par une haute tour-donjon démolie de moitié au 19e. Remanié au fil du temps, il a su conservé son architecture ainsi que ses éléments décoratifs d'origine, qui ont fait sa renommée.

Les fresques murales du donjon, quasiment intactes, et le plafond de la chambre des évêques, de style baroque datant du 17e, témoignent de ces nombreuses transformations.

Construit par Guillaume Rotlindes qui en fit don à l'Abbaye de Vabres près de Saint-Affrique, le château fort servit aux premiers évêques de Vabres-L'Abbaye de résidence d'été puis de refuge durant les guerres de religion, lorsque la cathédrale et le palais de Vabres ont été incendiés.

En 1991 le château est classé aux monuments historiques pour sa richesse et son originalité.

Dans un cadre agréable, en surplomb du village médiéval de Saint-Izaire et des rives du Dourdou, découvrez vingt pièces en visite libre avec documentation : voûtes sur croisées d'ogives, fresques géométriques, escaliers à vis, marqueterie de plancher, échauguette...

Visitez également une pièce souterraine, découverte en octobre 1998, exposant des originaux de statues-menhirs découvertes sur la commune, preuves que le site était occupé au néolithique.

Adresse

Château épiscopal de Saint-Izaire
12480 Saint-Izaire
France

Ouverture
Ouvert toute l'année
Accueil téléphonique
Comment demander cette offre ?
Informations utiles

Tarif préférentiel accordé aux bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droit sur présentation de la carte de bénéficiaire CNAS.

Remise de 20 % sur la visite

  • Adulte — 4 € au lieu de 5 €
  • Enfant de moins de 12 ans — gratuit

Le CNAS ne peut en aucun cas être tenu responsable de la défaillance du prestataire dans la délivrance de la prestation ou de sa non-conformité aux attentes du bénéficiaire.