Cité souterraine de Naours

Un lieu chargé d'histoire et de traces du passé
Cité souterraine de Naours

Durant des siècles, la Picardie connaît de nombreuses guerres et invasions. Les carrières de craie vont alors servir d'abris pour les habitants et leurs biens jusqu'à devenir de véritables souterrains-refuges, les « muches » (cachettes en picard).

La Cité souterraine de Naours, entièrement creusée par la main de l'homme, est constituée à son apogée de 28 galeries et 300 chambres. Occupé depuis le Moyen Âge et jusqu'au 17e siècle, le souterrain tombera dans l'oubli avant d'être redécouvert en 1887 par l'Abbé Danicourt.

La Cité devient dès lors une curiosité très prisée, notamment durant la Première Guerre mondiale. De nombreux soldats alliés au repos découvriront le site et y laisseront des traces de leur passage. Aujourd'hui, pas moins de 3 200 graffitis de cette période sont recensés, faisant du lieu la plus vaste concentration de graffitis Grande Guerre connue à ce jour.

Adresse

5 rue des Carrières
80260 Naours
France

Ouverture
Ouvert de février à novembre – Horaires disponibles sur le site Internet
Accueil téléphonique
Comment demander cette offre ?
Informations utiles

Tarif préférentiel accordé aux bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droit sur présentation de la carte de bénéficiaire CNAS.

Remise de 14 à 27 % sur la visite audioguidée

  • Adulte — 8  au lieu de 11 €
  • Enfant 5-16 ans — 6  au lieu de 7 €
  • Enfant moins de 5 ans — gratuit

Le CNAS ne peut en aucun cas être tenu responsable de la défaillance du prestataire dans la délivrance de la prestation ou de sa non-conformité aux attentes du bénéficiaire.