Aide sociale logement Outre-mer

L'aide sociale aux locataires : utile en cas de dépenses locatives élevées lorsque vous n'êtes pas éligible aux aides de droit commun
Aide sociale logement Outre-mer

 
Pour faire face à des dépenses locatives élevées, dans le cadre de l'accès ou du maintien au logement

Prestation soumise à condition de ressources

Vignette

L'aide sociale logement est accordée au locataire de sa résidence principale, pour faire face à des difficultés financières liées à des dépenses locatives élevées — non en substitution des dispositifs LOCA-PASS et/ou Fonds de Solidarité Logement.

Le calcul de la moyenne économique du foyer sert de barème d'attribution (16 € maximum/jour/personne). Ressources mensuelles, dépenses courantes, crédits, plans éventuels d'apurement des dettes sont pris en compte.
 

Exemples

Accès au logement
Doriane vient d'obtenir un logement dans le secteur public. L’attribution est immédiate : elle ne peut financer à la fois son préavis de départ et le dépôt de garantie de sa nouvelle habitation. Ne pouvant prétendre aux aides de droit commun, elle sollicite l'Aide sociale logement.

Maintien dans le logement
Jean-Lucien risque d’être expulsé de son logement pour dette de loyer. Accompagné par son service social, il a déposé un dossier FSL Maintien pour résorber sa créance. L'Aide sociale logement peut être sollicitée en complément pour solder la créance locative.

 
Bon à savoir !Bon à savoir !
D'autres solutions existent pour obtenir une aide pour votre logement : pour les connaître, cliquer ici.

Si votre conjoint(e) est salarié(e) du secteur privé et que sa situation est fragilisée par la crise liée au Covid-19, Action Logement peut proposer une aide préventive : pour en savoir plus, cliquer ici.

Conditions
Ressources
Sous condition de ressources