La numérisation : un atout de taille dans la démarche d'amélioration continue du CNAS

Les avantages de la numérisation

Mercredi 10 février 2021
Pour les bénéficiaires et les adhérents, une qualité de service renforcée

Depuis 2019, le CNAS a progressivement installé puis développé la numérisation dans ses procédures et métiers. Le processus consiste à scanner puis enregistrer sous format numérique des documents réceptionnés principalement sous format papier.

La numérisation constitue un atout pour répondre aux besoins croissants des bénéficiaires et des adhérents — et s'est révélée simplement incontournable dans le contexte de la crise sanitaire.

Pour les bénéficiaires, les adhérents et les gestionnaires, elle a notamment permis de :

  • mettre fin aux éventuels égarements de documents dans le processus de traitement des dossiers,
  • référencer systématiquement les justificatifs transmis pour chaque demande.

Ces évolutions ont ouvert la possibilité aux gestionnaires du CNAS de :

  • consulter l'historique complet des échanges avec chaque bénéficiaire et adhérent, numérisé dans l’outil de gestion du CNAS
  • et, en cas de réclamation, avoir accès facilement et intégralement aux documents transmis par les bénéficiaires.

Résultats :

  1. une meilleure compréhension de l’évolution des demandes pour les gestionnaires
  2. une meilleure qualité de service dans le traitement des dossiers pour les bénéficiaires et les adhérents

Le CNAS poursuit l'amélioration de ses procédures et l'adaptation des outils qu'il met à la disposition de ses adhérents et bénéficiaires. Sa démarche est résolue et son action continue.