L'action sociale du CNAS au services des personnels territoriaux

Offres et services

 
Nos adhérents : les collectivités et structures territoriales

Nos bénéficiaires : les agents et le personnel de ces adhérents

Corps
Une action sociale au service des personnels territoriaux

Le personnel des collectivités territoriales et de leurs établissements publics a droit à une action sociale de qualité.

En proposant une offre unique et complète de prestations, le Comité National d'Action Sociale donne aux responsables des structures territoriales la possibilité d'améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels.

94 % des adhérents sont satisfaits du CNAS — enquête Allent 2021
 

Association loi 1901, le CNAS compte plus de 20 250 organismes adhérents représentant plus de 840 000 bénéficiaires (décembre 2021).

 

Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS a été créé en 1967 et détient le label qualité ISO 9001 d'AFNOR Certification depuis 2014.

Sa puissance de mutualisation lui permet de proposer une large gamme de prestations, conçues pour tous les moments de la vie du bénéficiaire, selon une exigence constante de solidarité et d'équité. Dans un contexte social et économique difficile, cette offre constitue un réel socle social pour les collectivités, dans un environnement territorial en mutation.

Une offre diversifiée en constante évolution

 Les prestations sont constamment actualisées en fonction des attentes et des besoins des bénéficiaires. Pour accéder au catalogue complet, cliquez ici.

Les chiffres-clés de l'offre du CNAS en 2021

125 M€ de prestations et services fournis 250 000 billets cinéma et loisirs commandés
30 000 séjours voyages financés 90 000 plans épargne Chèques-Vacances ouverts
11 000 prêts accordés représentant 35 M€ 1 500 prestations de secours exceptionnel pour 0,7 M€

 

 
Grégory Garestier, maire de Maurepas (78)

« Le CNAS a un rayonnement national, des prestations vraiment variées et des partenariats locaux. Durant la crise sanitaire, nous nous sommes appuyés sur l'offre Solidarité pour accompagner les agents les plus fragiles. »
 
Grégory Garestier, maire de Maurepas (78) — pour lire l'interview cliquez ici


Crise sanitaire. Un fonds d'aides exceptionnelles de 30 millions d'euros en 2021 !

Le CNAS renforce sa solidarité dans le contexte de la crise liée au Covid-19Fidèle à ses valeurs — solidarité, humanisme, équité — le CNAS a non seulement renouvelé mais aussi renforcé son engagement en faveur des enfants de ses bénéficiaires, et notamment des étudiants fortement impactés par la crise. Ces mesures exceptionnelles et non-reconductibles ont visé à maintenir des conditions d'apprentissage favorables et apporter un complément financier aux étudiants.

— Pour en savoir + sur les aides exceptionnelles octroyées en 2020, cliquez ici
— Pour consulter les mesures élargies prises en 2021, cliquez ici

Le CNAS a, par ailleurs, réaffirmé sa solidarité avec ses adhérents en maintenant la cotisation 2022 au même niveau qu'en 2020 et 2021.

Des mesures qui représentent une enveloppe de 30 millions d'euros, accueillies très favorablement par les bénéficiaires et les décideurs !

 

« Ce complément nous aide beaucoup car la crise sanitaire a engendré plus de frais avec l’achat de masques, de gel hydroalcoolique et d’équipements nécessaires au suivi de l’école à distance : ordinateur, imprimante, encre… »

Christelle, agent de la commune de Charly-sur-Marne (02)

 

Frédéric De Koninck, secrétaire général national du SNDGCT, sur Twitter

 

Notre offre est accessible et personnalisée - disponible 24/7 sur cnas.fr

  

Chaque bénéficiaire trouve l'intégralité de l'offre actualisée sur cnas.fr.

Il peut aussi activer son compte en ligne pour :

  • accéder à tous avantages : demande et commande de prestations, ouverture d'un plan épargne Chèques-Vacances, billetterie, etc.
  • télécharger tous les documents utiles : formulaires de demande, bons de commande, Guide des prestations...
  • réserver ses vacances auprès des prestataires et partenaires du CNAS
  • suivre ses demandes, mettre à jour ses coordonnées...

« Quand je veux faire quelque chose, j’ai le réflexe CNAS et je vais voir sur le site internet. J’en parle beaucoup à mes collègues car on ne se rend pas toujours compte des avantages offerts : un éventail d’offres locales et nationales à moindre prix. » 

Amélie, agent au conseil départemental du Loiret

cnas.fr : chiffres-clés 2021

9 millions de connexions + de 3 millions de visiteurs différents !
+ de 75 % de bénéficiaires ont déjà activé leur compte en ligne
pour commander ou suivre leurs dossiers en ligne

 


 

Elle est servie par une communication réactive
  • Le Catalogue des bénéficiaires est édité tous les ans.
  • Le Guide des prestations fournit une information exhaustive sur l'ensemble de l'offre.
  • S'abonner à la lettre d'information CN@S Bénéficiaire (ouverte aux bénéficiaires via leur compte en ligne) facilite le suivi des offres et des promotions en cours.
  • La page Facebook cnasfrance permet aussi de suivre toutes les actualités et d'échanger avec le CNAS et les autres bénéficiaires.

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